Ripple poursuit YouTube en justice pour escroquerie

Ripple poursuit YouTube pour avoir autorisé des “escroqueries” qui promettent la gratuité du XRP

Les laboratoires Ripple et le PDG Brad Garlinghouse poursuivent YouTube pour des allégations selon lesquelles le géant du streaming vidéo n’a pas réussi à contrôler sa plateforme contre les fausses arnaques aux cadeaux XRP, ce qui a entraîné un préjudice financier pour les utilisateurs et une atteinte à la réputation de Ripple.

L’escroquerie Youtube aux faux cadeaux XRP

Le procès de Ripple est centré sur les escroqueries “XRP Giveaway” qui reposent sur des comptes détournés et d’autres moyens frauduleux pour faire croire aux victimes que si elles envoient une certaine quantité de XRP, elles recevront un montant plus important en retour, selon le dépôt de plainte. Des escroqueries similaires avec d’autres cryptomonnaies existent depuis longtemps sur Twitter et d’autres plateformes.

Dans une série de tweets, Brad Garlinghouse a déclaré que YouTube était l'”épicentre” de ces escroqueries, tout en précisant que d’autres plateformes comme Instagram étaient également responsables : “Dans l’ensemble du secteur, les sociétés de médias sociaux n’ont pas réussi à empêcher que leurs plateformes soient utilisées abusivement par les imposteurs, dont l’escroquerie aux cadeaux publicitaires est tout à fait évitable. Des centaines de personnes (dont certaines d’entre vous) ont été blessées, et pourtant les grandes technologies continuent de leur traîner les pieds“, a-t-il déclaré.

Ripple et Brad Garlinghouse en guerre contre les arnaques

Selon le procès, Ripple prétend que les escrocs ont réussi à escroquer “des millions de XRP d’une valeur de centaines de milliers de dollars” aux victimes. Il a cité au moins un cas où un arnaqueur aurait reçu 15 000 dollars en XRP d’une victime. “Ripple a demandé à plusieurs reprises que YouTube prenne des mesures pour mettre fin à l’escroquerie et prévenir d’autres préjudices. Pourtant, YouTube refuse, même lorsque le même schéma est reproduit à maintes reprises sur sa plateforme. La réponse de YouTube a été lamentablement inadéquate et incomplète. En conséquence, Ripple et M. Garlinghouse continuent de subir un préjudice de réputation considérable“, a déclaré l’avocat du groupe Ripple.

Ripple a envoyé au moins 25 avis de retrait de comptes promouvant de tels cadeaux, mais YouTube n’a pas agi rapidement, selon la plainte. Parmi les allégations, Ripple affirme que la filiale de Google aide les escrocs à diffuser des publicités, et tire profit de ces revenus : “YouTube, après avoir été informé de l’escroquerie à d’innombrables reprises, a vendu et aidé les escrocs à diffuser des publicités – dites “annonces de découverte de vidéos– pour que davantage de visiteurs de YouTube puissent voir et cliquer sur les vidéos perpétuant l’escroquerie“.

Le procès Ripple/YouTube sous tension

Le procès demande à un tribunal fédéral d’obliger YouTube à mettre fin à toutes les escroqueries présumées qui utilisent les marques déposées de Ripple pour promouvoir de tels cadeaux, à être plus proactif pour mettre fin aux futures escroqueries présumées, à cesser de vérifier ces escroqueries présumées, et à payer des dommages et intérêts, des restitutions, des frais et des intérêts.

En savoir plus

La Cour devrait contraindre YouTube à remplir ses obligations légales, à mettre fin à sa politique d’inaction délibérée et à empêcher tout nouveau préjudice irréparable à la marque Ripple et à la réputation de M. Garlinghouse, ce qui, à son tour, empêchera tout nouveau préjudice financier pour les personnes qui sont dupés par l’escroquerie. En l’absence d’une décision de justice obligeant YouTube à agir, l’escroquerie continuera sans aucun doute à prospérer et à faire d’innombrables autres victimes“, a déclaré l’avocat de Ripple.

Ripple n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires. Un porte-parole de YouTube a déclaré à CoinDesk : “Nous prenons l’abus de notre plateforme au sérieux, et nous agissons rapidement lorsque nous détectons des violations de nos politiques, comme des escroqueries ou des usurpations d’identité” dans une déclaration envoyée par e-mail.

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